top of page
< Back

Fécule 2025 - Timelines, quand le spectacle d'impro s'improvise

La rédaction

24 juin 2025 à 16:08:26

Fécule 2025 - Timelines, quand le spectacle d'impro s'improvise

La compagnie du PIP (Pool d’improvisation du Poly) venue de l’EPFL nous a donné rendez-vous devant le foyer de la Grange. À la suite d’une promenade de courte durée qui nous emmena aux abords du bâtiment de l’Internef, les spectateurs firent la rencontre des cinq comédiens, qui les attendaient, pour que le spectacle commence. 


Après une brève mise en place, le spectacle débuta avec un rapide synopsis du déroulement de l’improvisation. Timelines avait pour but, à la suite d’une introduction qui devait servir de point de départ, d’explorer des univers parallèles, où, chacun à leur tour, les personnages sortaient de l’histoire. En plus de cette contrainte humoristique, le public fut invité à donner des caractéristiques particulières à chacun des personnages. Ainsi, les comédiens se sont retrouvés à devoir jouer des personnages atteints successivement : de la phobie des gens ; d’avoir les caraques comme péchés mignons ; du rêve d’être astronaute ; d’être passionné de pétanque et finalement le dernier personnage était secrètement coiffeuse.

5… 4… 3… 2… 1… Impro ! Ainsi les rôles ayant été donnés, l’improvisation des comédiens de la troupe du PIP fut mise à l’épreuve. Et force est de constater que le spectacle fut extrêmement divertissant. Des blagues, de bon goût, des idées originales, la recette était maîtrisée par l’équipe qui semblait parfaitement à l’aise. De plus, l’espace extérieur, remercions le soleil de cette belle après-midi de mai, fut très bien utilisé par les différents personnages. Les comiques, souvent de répétition, de mots et de situation furent très divertissants. 

En effet, que vous soyez venu pour une bonne tranche de rigolade ou pour passer un moment plaisant, la troupe de comédiens ne put que vous réjouir avec une large gamme de blagues et d’improvisation. L’idée de sortir les comédiens de l’espace scénique tour à tour afin de varier la situation initiale permit une variation subtile forçant ainsi les personnages à devoir improviser. C’est une chose extrêmement ludique, que la vision des personnages disant des répliques légèrement différentes, impactant ainsi le déroulement de la représentation. 

Dès lors, nous pouvons l’affirmer, il fut impossible de s’ennuyer devant le bâtiment de l’Internef. Que les corneilles en soient témoins, l’humour fut au rendez-vous et la sympathie aussi. Un cadre parfait permit une apothéose du rire en cette après-midi ensoleillée. Concluons par conséquent notre article avec le fameux adage : les absents ont toujours tort et encore plus ceux du samedi 24 mai.


Timelines, par le Pool d'Impro du Poly (PIP)

bottom of page